Quel est le prix d’un déménagement à Marseille ?

Un déménagement dans le sud de la France, précisément à Marseille, constitue un véritable challenge pour certains.

Il existe différentes étapes à respecter sans compter le budget à prévoir pour réaliser l’opération. Le prix d’un déménagement à Marseille dépend de plusieurs critères comme la distance, l’accessibilité du logement ou le volume à déménager. Pour faire des économies, il est possible d’envisager un self-déménagement, mais cela génèrera toujours des dépenses.

Déménager à Marseille : vivre dans la cité méditerranéenne

Entre plages, calanques et gastronomie, Marseille possède un charme qui lui est propre. Comptant plus de 2600 ans d’existence, la cité phocéenne a vécu une histoire tumultueuse et possède de nombreux trésors architecturaux. Parmi les sites méritant le détour figure Notre-Dame de la Garde qui représente un véritable emblème. La colline de la « Bonne Mère » procure aussi un des plus beaux panoramas de la région avec une vue à 360°. Les amoureux de nature partiront à la découverte du massif des calanques et des criques à couper le souffle. Les petites plages de galets et de sable fin sont à ne pas manquer à Marseille, sans oublier les nombreuses activités nautiques.

Le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) est le rendez-vous incontournable des amateurs d’art. À Marseille, il existe de nombreux quartiers où il fait bon vivre. Les nouveaux venus auront le choix entre les 16 arrondissements. Parmi les zones les plus recherchées figurent les septième, huitième et neuvième arrondissements. Plutôt chics et bourgeois, ces quartiers sont appréciés de ceux qui veulent se trouver près du Prado. En raison de son charme provençal et sa situation au cœur du vieux Marseille, le quartier du panier est aussi très prisé. Il est en de même des quartiers du Vieux-Port et de l’hôtel de ville qui attirent les acquéreurs en raison de la présence des commerces, des restaurants et du marché de poissons. Le quartier bohème et le secteur de la Plaine pour leur part séduisent les artistes.

Les paramètres qui influent sur le prix d’un déménagement à Marseille ?

Déménager à Marseille n’est pas forcément une opération abordable. Étant une grande ville, la cité phocéenne attire chaque année des milliers de nouveaux habitants et les déménageurs profitent de cet engouement pour augmenter leurs prix. Le budget à prévoir pour s’installer dans la ville dépend d’une multitude de paramètres, à commencer par la distance entre le point de départ et le point d’arrivée. Il va de soi qu’un déménagement à Marseille intra-muros sera moins cher qu’un autre impliquant d’aller sur Lyon ou Nantes. En effet, de Marseille à Lyon, comptez entre 400 et 1000 euros. De Marseille à Bordeaux, le prix est de 900 à 1400 euros. De Marseille à Nantes, le budget à prévoir varie de 1300 à 2000 euros. Le volume à déménager exprimé en mètre cube constitue une autre donnée très importante. Plus le cubage est élevé, plus le prix du déménagement sera important. Pour déterminer cette quantité d’affaires, il faudra s’en référer à la superficie du logement, utiliser un calculateur disponible sur internet ou attendre la visite technique du déménageur.

L’accessibilité du logement est un autre paramètre qui influe sur les tarifs. Généralement, les appartements sont plus durs à déménager et donc plus chers, car il arrive qu’ils aient des cages d’escalier trop étroites ou qu’ils n’aient pas d’ascenseur, ce qui oblige à utiliser un monte-meubles plus cher. Il est crucial de bien choisir la formule, surtout pour les budgets plus serrés. La formule économique est la moins onéreuse, mais demande de l’huile de coude de la part du client qui devra prendre en charge la mise en carton et toutes les autres tâches, excepté le chargement, le transport et la livraison réalisés par le déménageur. La formule standard coûte un peu plus cher et inclut entre autres le démontage et remontage des meubles et la protection des objets fragiles. La formule luxe pour sa part est la plus complète.

Comment diminuer le coût d’un déménagement à Marseille ?

Il existe plusieurs moyens permettant de payer moins cher son déménagement à Marseille. Une solution consiste à opter pour le groupage. Cette méthode implique de regrouper plusieurs déménagements dans un seul et unique camion afin de mieux rentabiliser le trajet. Couplée au « voyage organisé » c’est-à-dire un retour « non vide » du camion, la formule permet d’économiser jusqu’à 70%. Il est conseillé de se montrer flexible sur la date pour déménager jusqu’à 30% moins cher. Il est conseillé d’éviter la haute saison à savoir entre mi-juin et mi-septembre, car la demande est en hausse et des surcoûts sont appliqués par les déménageurs. Afin de réduire les coûts, une autre démarche importante est d’obtenir des aides de la part de l’État. Les principaux organismes aidants sont représentés par Pôle Emploi ou la CAF. Les salariés de leur côté peuvent profiter d’Action Logement. Les fonctionnaires ont droit à un prêt à taux 0.

Déménager seul à Marseille : est-ce moins cher ?

Pour des raisons financières, bon nombre de personnes choisissent le self-déménagement au lieu de passer par les services d’un professionnel. Dans ce cadre, il est nécessaire de procéder à la location d’un camion prévu à cet effet. En moyenne, comptez jusqu’à 88 euros par jour. Les tarifs les plus abordables sur le marché sont de 30 euros pour un camion de 3 à 5 m3, 50 euros pour un camion de 10 à 12 m3 et 60 euros pour les utilitaires plus conséquents de 20, 30 à 40 m3. Comme dans toutes les agglomérations, il est impératif d’effectuer une demande d’autorisation de stationnement à Marseille pour un déménagement. La démarche est gratuite et doit être réalisée au plus tard 15 jours avant la date butoir. L’affichage de l’arrêté et de la signalisation temporaire à mettre en place est à la charge du demandeur. Il ne faut pas oublier de penser aux cartons de déménagement. Il existe deux options : commander les cartons en ligne et les recevoir directement à domicile ou demander à son entourage, au supermarché ou chez les commerçants pour en obtenir gratuitement.