Ville la plus ensoleillée de France, Marseille est la capitale de la bonne humeur. La cité phocéenne plaît pour son passé riche et pour le dépaysement constant qu’elle procure.
S’y installer à la dernière minute, qu’importe la raison, reste possible à condition de bien s’y prendre. Pour ne pas avoir à gérer toutes les tâches, faire appel à un déménageur spécialisé constitue une excellente alternative. Il suffit de demander des devis pour connaître les tarifs d’une telle intervention.
Pourquoi partir vivre à Marseille ?
Entre vert des collines et bleu azur de la mer, la ville de Marseille dévoile un cadre d’exception. Elle est idéale pour des escapades magiques dans l’arrière-pays provençal ou sur les pistes de ski des Alpes du Sud. Profitant de 60 km de littoral, elle se trouve dans le célèbre parc national des Calanques abritant une faune et une flore exceptionnelle sans parler des paysages époustouflants. La cité possède une mosaïque d’arrondissements avec des ambiances contrastées. De l’atmosphère artiste et chic du 6e en passant par les multiples pubs et restaurants des Cinq-Avenues du 4e arrondissement, il y en a pour tous les goûts. Marseille est aussi une ville de tradition et de culture qui révèle un esprit de convivialité. Elle propose plus d’une trentaine de marchés, dont le marché du Vieux-Port. On ne saurait pas non plus parler de son patrimoine architectural et urbanistique riche : abbaye Saint-Victor, Notre-Dame-de-la-Garde, quartiers de l’Estaque ou du Panier, Cité radieuse. Résolument tournée vers l’avenir, Marseille est à l’origine de la plus grande opération de rénovation urbaine d’Europe avec le projet Euroméditérannée. D’anciens quartiers ont été réhabilités pour accueillir jusqu’à 30 000 habitants et créés près de 20 000 emplois supplémentaires. Ceux qui veulent profiter de cette aubaine décideront de venir s’installer sur le territoire.
Le self-déménagement sur Marseille : une bonne idée ?
Le déménagement à la dernière minute représente l’imprévu qui peut prendre de court. Qu’importe la raison que ce soit une mutation professionnelle, un nouvel emploi, un divorce, des problèmes de santé, des soucis de voisinage, l’insalubrité du logement ou des catastrophes naturelles, une telle opération est toujours source de stress. Bien souvent, le caractère urgent empêche les intéressés de trouver des déménageurs disponibles. Ils sont obligés de réaliser un self-déménagement qui n’est pas forcément aisé à gérer. La priorité est de trouver un camion de location. Mais bien avant de réserver, il faut évaluer le volume d’affaires à déménager pour connaître la bonne taille du véhicule.
Utiliser un calculateur de volume en ligne peut être une piste à explorer, à défaut de s’en référer uniquement à la superficie du logement pour calculer ensuite le cubage. Il est impératif d’effectuer une demande de stationnement auprès de la Mairie de Marseille au moins 15 jours avant la date butoir. La démarche est normalement gratuite et évitera les soucis de stationnement. L’intéressé devra prévoir la main-d’œuvre pour charger et décharger les affaires du camion. Le défi est de réussir à trouver deux équipes : la première est affectée au point de départ et l’autre est mobilisée au point d’arrivée. Amis, familles, collègues, il faudra faire le tour de ses proches. En outre, il faudra prévoir du temps pour faire les travaux d’emballage, de protection et de démontage. Pour un appartement de 25 m2, un délai de deux jours est requis.
Faut-il passer par un pro pour un déménagement urgent à Marseille ?
Compte tenu des multiples contraintes d’un self-déménagement, il est toujours préférable de solliciter des déménageurs spécialisés à qui confier l’opération. Même si le déménagement doit s’organiser en seulement quelques jours, prendre le temps de choisir son prestataire est la règle absolue. En haute saison c’est-à-dire en été, il n’est pas rare de trouver de « faux » déménageurs offrant des services sans aucune garantie. En cas de doute sur l’existence légale de l’entreprise, il faudra vérifier son enregistrement au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) et voir si elle est éventuellement membre de la Chambre Syndicale du déménagement. Dans tous les cas, la priorité est de demander des devis. La plupart des déménageurs sont en mesure de fournir une proposition financière en cas d’urgence.
Utiliser un comparateur en ligne constitue un bon moyen d’obtenir des devis en seulement quelques heures. Au moment de choisir la prestation, il est recommandé de se tourner directement vers la formule clé en main. En effet, en optant pour la formule économique par exemple, le client devra réaliser la mise en carton, le démontage et remontage des meubles ou la protection des objets fragiles. Or, il n’a plus forcément le temps d’accomplir toutes ces tâches à cause de l’urgence. Le déménageur peut également fournir un service de garde-meuble pour les personnes qui doivent changer de domicile à la dernière minute sans avoir même pu trouver un autre logement. Cette formule permet d’entreposer les affaires dans un espace de stockage sécurisé en attendant de dénicher sa nouvelle maison. Le garde-meuble est aussi indispensable si le nouveau logement est plus petit que l’ancien et ne peut pas tout contenir.
Combien coûte un déménagement urgent à Marseille ?
Le prix d’un déménagement dépend de plusieurs facteurs comme le volume. Si le client a une quantité d’affaires importante à déplacer, il doit s’attendre à devoir payer le prix fort. En effet, le déménageur doit mobiliser plus d’équipes et des véhicules plus grands, ce qui justifie les surcoûts. La distance les adresses de départ et d’arrivée est aussi à prendre en considération. En cas d’éloignement, l’entreprise paie des frais de route plus chers qu’elle répercute sur ses devis. La période de déménagement entre également en ligne de compte. Durant la période estivale, les prix montent en flèche à cause de la forte demande. C’est pourquoi il est conseillé de déménager en basse saison pour faire le maximum d’économies. L’accessibilité du logement constitue une autre donnée importante, car s’il est question d’un appartement sans ascenseur, avec une petite cage d’escalier et sans zone de stationnement, les tarifs seront plus élevés. Enfin, en fonction de la formule choisie, c’est-à-dire économique, standard ou luxe, le client peut payer cher ou au contraire, régler une facture moins élevée.