Bordant la mer Méditerranée, Marseille est la deuxième ville de France en matière de population. Vivre dans la cité phocéenne, c’est s’installer dans un lieu chargé d’histoire à la culture riche et au climat clément.
Entre monuments d’art, criques et plages, Marseille a de quoi faire rêver. La ville possède plusieurs quartiers agréables à vivre poussant certains Marseillais à se lancer dans des déménagements intra-muros. Cette opération peut être mise en œuvre par des prestataires spécialisés qui dresseront des devis personnalisés.
Pourquoi vivre à Marseille ?
Ville au climat doux, Marseille compte jusqu’à 170 journées ensoleillées toute l’année. C’est un lieu où il fait bon vivre et qui a un petit air de vacances surtout du côté du vieux port. La ville se trouve à proximité de la mer, ce qui permet des baignades entre mai et septembre. La cité phocéenne est aussi un haut lieu du tourisme allant du Vieux-Port au parc national des Calanques en passant par la Bonne Mère. Elle est entourée d’espaces verts et naturels à perte de vue. En raison de sa culture caractéristique, de son brassage de population ou encore de sa forte identité, Marseille s’illustre aujourd’hui pour son caractère cosmopolite. Au-delà des clichés, c’est aussi une cité qui innove et évolue. Elle s’inscrit dans un élan de renouveau pour devenir un pôle d’attraction touristique, économique et culturel. La ville est jeune et pleine de talents dans l’art, les nouvelles technologies ou la mode.
Sur le plan économique, de nombreuses réussites peuvent être citées à l’instar du grand port maritime de FOS, premier port de France. Marseille profite de sa situation géographique privilégiée au centre du bassin méditerranéen lui permettant d’accéder par exemple au marché africain et ses multiples opportunités. La ville abrite plusieurs zones d’activités comme le quartier de la Joliette qui profite de plusieurs aménagements grâce au projet Euroméditérannée. Par-dessous tout, Marseille dispose d’une multitude de quartiers attrayants comme le Vieux-Port, le Panier, le Cours Julien, la Plaine, les Catalans ou Endoume. Ces endroits plaisent à de nombreux Marseillais qui décident de quitter leur ancien quartier pour venir y emménager.
Quel est le coût d’un déménagement local à Marseille ?
Déménager à Marseille intra-muros est plus abordable que partir vers une autre ville ou un pays étranger sur plusieurs centaines ou des milliers de kilomètres. La distance entre l’adresse de départ et d’arrivée constitue un des premiers critères utilisés pour calculer le coût d’un déménagement. Plus elle est importante, plus les devis augmentent. Un simple exemple suffit pour l’attester. Dans la même ville, déménager un appartement de 4 à 5 pièces coûte entre 750 à 1300 euros. Or, dans le cadre d’un déménagement longue distance de plus de 500 km, le coût varie de 1800 à 3000 euros. Le volume à déplacer représente aussi un critère clé. Il est conseillé de trier en amont. Ceux qui désirent se séparer de leurs meubles peuvent les revendre ou les donner avant le jour du départ. Le choix de la date de déménagement a également un impact conséquent sur le prix. Les dates en dehors du weekend réduisent considérablement la note.
Se montrer flexible sur la date de chargement et de livraison donne droit à des propositions plus abordables. Les formules sont à choisir avec minutie. Habituellement, on recommande aux petits budgets de se tourner vers la formule économique se limitant au chargement, au transport et à la livraison. En parallèle, la formule luxe comprend toutes les prestations et coûte naturellement plus cher. Par ailleurs, il est possible d’envisager un déménagement par groupage afin de diminuer les dépenses. Cette offre consiste à regrouper plusieurs clients dans un même camion et de mutualiser les frais de route et la main-d’œuvre.
Demander un devis pour un déménagement en local à Marseille
Obtenir des devis de déménagement est le seul moyen de connaître avec exactitude le prix d’un déménagement intra-muros à Marseille. Le document doit contenir un certain nombre d’informations comme le nom et l’adresse du client, les références de l’entreprise, le numéro du devis et sa date de validité. Il doit également détailler le volume du mobilier et sa valeur, la date du déménagement, les adresses de départ et d’arrivée et la distance du trajet. Un devis en bonne et due forme mentionne obligatoirement le type de voyage, la prestation choisie, le montant HT et TTC et les modalités de paiement. Pour établir un devis détaillé, le déménageur devra procéder à une visite technique par visioconférence ou directement sur rendez-vous au domicile. Cette démarche aidera à déterminer avec exactitude le volume du mobilier et des effets personnels à déplacer. Il évaluera aussi l’accessibilité du logement comme la capacité de l’ascenseur, la largeur de l’escalier, les possibilités de stationnement ou la distance de portage. La visite technique est importante dans la mesure où elle va éviter de minimiser le volume ou d’écarter les difficultés qui engendreront des surcoûts.
Quels déménageurs choisir pour un déménagement à Marseille ?
À Marseille, il existe des spécialistes de déménagement interrégionaux implantés localement. Ces prestataires ont l’habitude de faire 300 km ou moins et de garantir le transport dans la ville. Ils opèrent aussi aux alentours de Marseille et proposent leurs services à des projets internes à la région PACA. Ces déménageurs ont l’avantage de très bien connaître la région et peuvent gérer différents chargements en une journée, trouver des solutions de stationnement et sont en relation avec les autorités locales pour les demandes spécifiques.
Pour choisir la bonne entreprise, il convient de toujours vérifier son existence en s’assurant qu’elle est répertoriée au RCS et au registre des transports routiers de marchandises (RTM), qu’elle est membre de la Chambre syndicale du déménagement (CSD) et qu’elle détient la certification AFNOR NF Service. Un déménageur digne de ce nom possède toutes les licences de transport et surtout, dispose de différentes assurances légales. Il est impératif d’être vigilant sur ces points, car il n’est pas rare que des entreprises non spécialisées s’improvisent déménageurs surtout en été étant donné que c’est durant cette période que les contrats sont nombreux. Ces entreprises de transport ne possèdent ni le matériel ni les ressources humaines adaptées et conduisent à l’échec des déménagements.