Particulièrement concernés par les mutations, les agents de la fonction publique peuvent être affectés aux quatre coins de la France.
Il arrive qu’ils soient entre autres envoyés à Marseille pour assurer de nouvelles missions. Cette ville multiculturelle et attractive propose un superbe cadre de vie entre mer et soleil qui saura plaire aux fonctionnaires. Pour réussir leur déménagement, ces derniers pourront faire appel aux services d’entreprises spécialisées qui s’occuperont de dresser des devis personnalisés.
Déménagement de fonctionnaires à Marseille : quels avantages ?
Deuxième ville la plus peuplée de France, Marseille possède de nombreux atouts qui plairont sans aucun doute aux fonctionnaires qui ont été affectés. La cité a l’avantage d’être bien desservie par les infrastructures routières. Il est facile de rejoindre le centre-ville depuis les nationales et les autoroutes. La gare de Marseilles-Saint-Charles permet de se rendre rapidement sur Paris, Lyon et même Londres. L’aéroport quant à lui se trouve à 25 km du centre de Marseille. La cité phocéenne a aussi la particularité d’offrir un éventail de festivités et de manifestations culturelles. Les amateurs de grands écrans succomberont au festival miroirs et cinéma d’Afrique, et au festival international de cinéma de Marseille.
La grande parade maritime de la ville, la Japan Expo Sud ou le Festival de la danse de Marseille sont d’autres incontournables. À part les théâtres, les musiques, les spectacles vivants et autres arts créatifs, la ville abrite 26 musées, dont le musée Cantini, le musée d’histoire ou le musée des beaux-arts. Les amoureux de vieille pierre seront également comblés par le patrimoine de la ville avec ses monuments exceptionnels et son architecture remarquable. La Basilique Notre-Dame de la Garde est certainement la plus emblématique. Marseille, c’est également une excellente gastronomie. Parmi les spécialités de la ville se trouvent les pieds paquets, la bouillabaisse, les « chichis frégis » ou encore les navettes.
Existe-t-il des aides au déménagement de fonctionnaires sur Marseille ?
Lorsqu’un agent de la fonction publique doit déménager, que ce soit à Marseille ou dans une autre ville, cela nécessite un changement de domicile qui permet d’obtenir une aide appelée indemnité pour frais de changement de résidence ou ICR. La prime prend en charge les frais liés au transport des personnes c’est-à-dire de l’agent ainsi que de sa famille et les frais de transport des biens mobiliers de l’ancien logement vers le nouveau. L’ICR est surtout dédié aux agents en activité. Pour être éligible, il faut entre autres que le déménagement survienne dans un délai maximal de neuf mois avant le changement d’adresse administrative à Marseille.
Le calcul de l’ICR repose sur différents critères comme le volume en mètre cube par personne de meubles à déplacer et la distance entre l’ancienne et la nouvelle adresse. La méthode de calcul utilisée est la suivante : ICR = volume du mobilier x distance la plus courte entre les deux sites. En outre, les nouveaux agents qui viennent d’intégrer la fonction publique ou ceux mutés dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville peuvent profiter de l’Aide à l’installation des personnels de l’État (AIP). Cette dernière prend en charge les frais de déménagement, le coût du premier mois de loyer, le coût du dépôt de garantie et les frais d’agence et de rédaction du bail.
Combien coûte un déménagement fonctionnaire à Marseille ?
Il est relativement difficile de déterminer avec exactitude le coût d’un déménagement de fonctionnaires à Marseille, car cela relève d’une multitude de critères, à commencer par la distance. S’il est question d’une affectation dans la ville même engendrant un simple déménagement intra-muros au sein de la cité phocéenne, cela ne coûtera pas forcément très cher. La courte distance permet de réduire les coûts de transport du déménageur. En revanche, s’il s’agit de quitter Paris pour se rendre à Marseille, il sera impératif de prévoir un budget plus important. Le volume à déplacer représente aussi un élément crucial qui influe sur les coûts. Déménager un petit appartement de 20 m2 ne coûtera jamais la même chose que pour une maison de 80m2. Les déménageurs prennent en même temps en compte les différents types de biens. Les objets lourds et délicats comme un réfrigérateur ou un piano sont plus chers à transporter que de simples cartons.
Le fonctionnaire a intérêt à bien choisir le niveau de prestation recherché, car cela a un impact conséquent sur les coûts. Il peut opter entre trois formules à savoir la formule économique, standard et luxe. Un autre paramètre clé repose sur l’accessibilité du logement de départ et celui d’arrivée. Déménager un appartement est souvent plus compliqué et donc plus cher, surtout s’il a une cage d’escalier étroite et un ascenseur inutilisable, qui oblige l’usage d’un monte-meuble. En moyenne, un agent de la fonction publique devra prévoir entre 400 et 1500 euros pour un déménagement intra-muros à Marseille.
Devis de déménagement fonctionnaire à Marseille
Compte tenu de la multitude de paramètres qui déterminent le coût d’un déménagement à Marseille, il est préférable de demander un devis pour connaître le budget à prévoir. Passer par les comparateurs en ligne constitue le chemin le plus court et le plus simple pour obtenir plusieurs chiffrages financiers de la part de déménageurs triés sur le volet. Les devis sont établis de façon personnalisée et s’adaptent aux besoins et aux contraintes budgétaires du client. Pour réaliser cette proposition financière, le déménageur procède préalablement à une visite technique qui s’effectue directement au domicile du client ou par visioconférence.
Cette démarche va l’aider à déterminer le volume à déménager et les éventuelles contraintes comme la taille de l’escalier, la présence d’ascenseur, les zones de stationnement disponibles pour les camions. Il est conseillé de ne pas se fier à une entreprise qui ne fait pas de visite technique, car en cas d’erreurs sur le volume par exemple, c’est le client qui en paiera les frais et qui devra régler les surcoûts. De même, il est toujours préférable d’opter pour un prestataire membre de la Chambre Syndicale du Déménagement et titulaire de la certification NF Service déménagement délivrée par l’AFNOR. Une présence au RCS et au registre des transporteurs est également de rigueur.