À l’image de sa métropole et de sa région, Marseille s’inscrit dans une véritable dynamique de développement.
C’est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises décident de s’implanter dans la cité phocéenne. Néanmoins, déménager à Marseille n’est pas une tâche aisée et il vaut mieux s’entourer de véritables spécialistes sur le sujet pour éviter les mauvaises surprises. Il suffit de demander des devis auprès de ces déménageurs professionnels pour connaître le coût d’un tel projet.
Pourquoi déménager son entreprise à Marseille ?
Plus grande ville de la région du Midi, mais aussi la plus vieille ville de France, Marseille représentait déjà un important lieu d’échanges commerciaux depuis l’antiquité. Construit par des marchands grecs, elle a bâti son prestige économique et professionnel à partir du XIXe siècle. Marseille s’inscrit comme le premier port du pays grâce à sa connexion privilégiée avec la Méditerranée. Elle s’impose aussi comme la deuxième ville la plus peuplée de France proposant un marché local à fort potentiel pour les entreprises. La cité phocéenne est considérée comme le nouvel eldorado de l’entrepreneuriat. Les créations d’entreprises sont en hausse constante depuis quelques années.
Marseille fait partie des villes les plus attrayantes et abrite plusieurs grands groupes qui sont pourvoyeurs d’emplois comme Orangina, Panzani, Alinéa, Pernod-Ricard ou encore Airbus Helicopters. Transférer son siège social dans la ville permet ainsi de profiter de la dynamique de sa croissance économique. Vitrine ouverte sur la Méditerranée, Marseille a droit à 300 jours d’ensoleillement annuel. Elle garantit une qualité de vie ainsi que d’excellentes infrastructures de transport. L’aéroport international permet par exemple de rejoindre la capitale en seulement 75 minutes. Ceux qui préfèrent le train pourront se rendre à Paris en 3 heures depuis Marseille. De son côté, le réseau autoroutier permet d’accéder facilement à l’Espagne ou l’Italie. Transférer son entreprise dans la cité phocéenne se justifie d’autant que plusieurs pôles étudiants et de recherche y sont disponibles. Aujourd’hui, Marseille opère aussi un lifting géant en matière d’urbanisme, d’éducation et d’affaires avec notamment le plus grand projet de rénovation urbaine d’Europe baptisé Euroméditérannée.
Les avantages de déménager son entreprise à Marseille
Déménager son entreprise est souvent motivé par des raisons économiques. Cette décision permet d’acheter ou de louer un local moins cher par sa superficie et son emplacement ou de profiter d’un lieu de travail mieux conçu générant moins de dépenses énergétiques ou situé dans des zones où les taxes locales sont moins onéreuses. Un déménagement est aussi motivé par la nécessité de s’adapter à la croissance de son entreprise. Si l’activité se développe, il se peut qu’il soit impératif de recruter de nouveaux salariés ou de stocker plus de marchandises. Parfois, lorsque les employés se sentent à l’étroit, cela peut impacter leur productivité et leur bien-être. Leur offrir un meilleur lieu de travail va alors booster leur motivation. Il n’est plus utile de rappeler à quel point la productivité des salariés est déterminante dans la réussite d’une entreprise.
Le fait de pouvoir les regrouper dans un même lieu permet de jouir d’une meilleure synergie. Les échanges deviennent plus faciles en réduisant ou supprimant le déplacement des collaborateurs d’un pôle à un autre. Un changement de locaux permet aussi de créer des espaces de détente pour les salariés ou de réduire leur fatigue en optant pour une localisation plus adaptée. Il arrive également qu’un déménagement soit réalisé pour des motifs stratégiques : se rapprocher des clients et fournisseurs, se lancer sur un nouveau marché, améliorer son image.
Combien coûte un déménagement d’entreprise à Marseille ?
Le déménagement d’une entreprise représente un budget relativement conséquent. En moyenne, une PME dépensera aux alentours de 6000 euros. Ce montant inclut le déplacement des meubles ainsi que du parc informatique. Pour d’autres besoins, il faudra prévoir un montant plus élevé. Le prix dépend d’une grande variété de paramètres comme le volume à déménager en m3. Plus le déménageur doit déplacer un volume important de matériels, d’équipements ou de documents, plus l’opération reviendra extrêmement chère. La quantité d’affaires impacte sur l’organisation de l’évènement en influençant le nombre de déménageurs et de matériels à mobiliser par le prestataire. La distance à parcourir constitue aussi un autre facteur clé. Plus le trajet est long entre l’ancien et le nouveau site, plus la facture augmente.
C’est pourquoi un déménagement d’entreprise à Marseille intra-muros sera moins onéreux qu’un autre allant sur Paris ou Bordeaux. La formule choisie influe pareillement sur les devis. Il existe plusieurs niveaux de prestations comme la formule économique, standard ou confort. Attention, si pour beaucoup, le déménagement consiste à transférer une structure d’un point A à un point B, en réalité, le transport des cartons ne représente qu’une infime partie des dépenses. Le plus gros du budget est alloué aux travaux d’aménagement des nouveaux locaux afin qu’ils s’adaptent à l’activité.
Demander un devis de transfert de locaux professionnels sur Marseille
Compte tenu de la multitude de facteurs qui entrent en jeu, il semble difficile de déterminer avec exactitude le coût d’un déménagement d’entreprise sans demander des devis auprès de différents déménageurs. Cette étape est incontournable dans la mesure où elle va permettre de comparer les offres émises par les prestataires pour trouver celles qui procurent le meilleur rapport qualité/prix. Lors de l’établissement du devis, le prestataire va se rendre sur le site pour évaluer l’ampleur du projet. Il déterminera entre autres le volume à transférer et les éventuelles contraintes. Le fait d’ajouter des services comme le déménagement d’archives ou de parc informatique fera augmenter la note.
L’opération représente un coût souvent très lourd pour l’entreprise. Or, prendre en charge la logistique constitue une perte de temps tout aussi coûteuse à cause du manque de savoir-faire. Une astuce pour faire baisser la facture est alors de limiter l’intervention du déménageur. Le démontage, la mise en carton et le remontage des nouveaux locaux sont assurés par les salariés eux-mêmes. Il faut savoir aussi que si l’idée est de quitter un autre pays sis à l’étranger pour s’installer à Marseille, ce type de déménagement international exige un investissement conséquent. Les experts conseillent d’opter pour la solution « porte-à-porte » comprenant l’enlèvement, la livraison, les assurances et le transport.